Accessoire automobile

Location de voiture : assurance et garantie

Généralement, aucune entreprise de location ne vous accorde un véhicule sauf si vous êtes inscrit à une assurance. Certes, il s’agit d’une solution en cas d’accident, cependant, chaque entreprise dispose sa propre politique.

Que faire en cas d’accident ?

Comme avec votre propre voiture, les accidents peuvent arriver à tout moment. Selon les termes de la location, les impacts juridiques ne sont pas les mêmes pour chaque locateur. En effet, un contrat régit la location dont les deux partisans prennent bien connaissance. Ainsi, vous devez bien vous informer et surtout comprendre chaque clause avant toute signature. Deux cas peuvent se présenter :

  • Etre souscrit à une assurance facultative : selon le besoin du client, il peut souscrire à une assurance contre le vol. Quoi qu’il en soit, en cas de dommage, le locataire prend en charge des réparations et des dépannages. Les frais à payer sont mentionnés d’avance dans le contrat de location. Il est possible que le client possède à sa disposition des garanties pour la franchise. Cependant, obtenir une franchise à 100% n’est pas à espérer même pour un mandataire auto.
  • Si l’assurance ne possède aucune souscription facultative, alors chaque accident sera analysé et étudié de plus près pour le coût du dédommagement. Si le locataire n’est responsable d’aucun des dommages, alors l’assurance du propriétaire s’occupera des travaux nécessaires pour le rétablissement du véhicule. L’assurance au tiers s’applique, plus précisément, l’assurance prend en charge des dégâts subis par l’autre véhicule ou d’autres objets endommagés.

Il est important que vous sachiez que le dédommagement concerne également les frais d’hôpital jusqu’à la rééducation, etc. en cas de dégâts corporels. Evidemment, la remise en état de la voiture est incontournable également.

Dans les cas où le locataire est le responsable de l’accident, l’assurance civile sera la plus concernée. Elle prend en charge de payer les coûts et les frais liés aux dégâts que ce soit matériel ou corporel. Tout cela est évidemment mentionné dans le contrat de figure, vous pouvez toujours voir un assistance juridique en cas de doute.

Réagissez !

Les publications similaires de "Voitures"

  1. 6 Mai 2017Le mandataire automobile multimarque, qu’est-ce que c’est ?1319 visites
  2. 4 Mars 2017Mettez votre précieux à l'abri!976 visites
  3. 7 Juil. 2016Eviter les réparations intempestive avec la location de véhicule1038 visites