Essence ou diesel : que choisir pour son moteur ?

En achetant une voiture neuve, il faut faire attention à son moteur. Essence ou diesel, il faut bien choisir. Cela ne s’improvise pas. Si l’on entre dans le technique, les véhicules essence et diesel fonctionnent avec un mécanisme de combustion et d’explosion. Celle-ci est réaliser grâce à une énergie thermique qui se transforme en énergie mécanique, laquelle se transmet alors dans les roues. C’est ainsi que l’on retrouve un moteur à allumage commandé (le moteur à essence) ou un moteur à allumage par compression (le moteur diesel). Dans cet article, nous vous donnons des explications simplifiées mais qui reste techniques. C’est pourquoi, il vaut mieux se renseigner auprès d’un spécialiste automobile ou garagiste. Pour en savoir plus dans votre achat, rendez-vous sur le site www. glinche-automobiles.com. Les experts du groupe Glinche sauront vous conseiller dans votre achat.

Le moteur essence

Il s’agit d’un moteur à deux ou quatre temps : l’énergie est produite à partir d’un mélange de combustibles brûlés qui actionnent le piston et le système bielle-manivelle. L’inflammation est produite par une étincelle située dans le système électrique. Aujourd’hui, c’est le moteur essence qui domine le marché automobile. Plus de la moitié des voitures produites à travers le monde fonctionnent avec un moteur à allumage commandé.

Le moteur diesel

À la différence du moteur décrit ci-dessus, le moteur à allumage par compression fait appel à différents mécanismes chimiques et physiques. Admission, compression, temps moteur et gaz d’échappement : on retrouve également ces quatre temps dans le cycle du diesel. Le système donne lieu à la combustion, à l’injection du carburant utilisé, ainsi qu’à sa pulvérisation. Ce qui crée de la vaporisation ainsi que des réactions chimiques provoquant alors la combustion proprement dite. Les systèmes modernes utilisent aujourd’hui l’injection directe également.

Dernières news accessoire-automobile.com.