L’importance de l’entretien de votre véhicule

On peut l’oublier facilement mais entretenir son véhicule est très important pour la longévité de la voiture. Une auto bien entretenu pourra se garder sur le long terme sans trop de dégâts et d’aller retour chez le garagiste. L’entretien est également important pour la revente de votre véhicule. Pour plus de renseignements sur ce sujet vous pouvez vous rendre sur www.glinche-automobiles.com. On peut même rajouter que c’est important pour votre sécurité. Voici une check-list de 3 éléments qu’il faut savoir pour entretenir correctement.

Vérifier les freins

L’un des éléments les plus importants à vérifier est sans doute l’état du système de freinage. Un mauvais fonctionnement peut être à l’origine de très graves conséquences. Un accident est vite arrivé en cas de problèmes de freins. Les soucis mécanique sur cet élément de la voiture peuvent se voir avec la présence d’air dans le circuit, ce qui peut entrainer un manque de réaction de la pédale de frein. Tout bruit suspect doit également faire penser à une défaillance du système : garnitures de plaquettes fines, disque de frein usé… Allez chez votre garagiste en cas de doute.

Vérifier le moteur

C’est généralement en faisant la vidange que vous pourrez allonger la longévité de votre moteur. Cette opération doit être réalisée le plus régulièrement possible : vous devez toujours noter la date de la dernière vidange, ainsi que le kilométrage effectué. C’est l’huile moteur qui est remplacée au cours de cette opération : l’huile souillée est renouvelée. Ce qui permet de décrasser les éléments du moteur d’une part, et de maintenir plus ou moins propres les filtres à huile.

Contrôler l’état de la courroie de distribution

Enfin, dernier élément de la voiture à contrôler régulièrement : la courroie de distribution. La rupture de la courroie est d’ailleurs l’une des causes les plus courantes dans les accidents de voiture en France. Cela peut entraîner de graves problèmes comme la destruction des pièces telles que les soupapes, l’arbre à cames, le vilebrequin. Il faut donc rajouter cet élément dans la check-list. Noter surtout le kilométrage effectué car le remplacement de la courroie dépend de celui-ci.

Dernières news accessoire-automobile.com.